jeudi 25 août 2016

Intégration de la prédiction dans Biwee

Tests de la solution

Pendant deux semaines, j’ai testé la solution que nous avions choisie : Azure Machine Learning.
Mes tests n’étant pas centrés sur le Machine Learning en lui-même, j’ai rapidement créé un modèle assez générique et peu performant (il était inutile de passer trop de temps là-dessus).
Mes consignes étaient de prendre le modèle de machine learning le plus simple et rapide à réaliser, et de trouver un jeu de données pour pouvoir tester l’API de Microsoft pour utiliser ce modèle depuis un projet .NET. J’ai donc choisi de faire une Régression linéaire.
J’ai d’abord tenté d’utiliser un premier jeu de données fourni par un collègue mais celui-ci n’était pas adapté, j’ai donc pris un jeu de données d’exemple fourni par Microsoft sur Azure Machine Learning (ainsi forcément adapté).
J’ai donc ensuite créé un projet .NET qui appelle avec les données de mon choix mon modèle pré créé sur Azure ML, choisi le meilleur algorithme à utiliser, et créé une API permettant d’appeler cet algorithme entraîné. Etant un projet de R&D, personne ne pouvait vraiment m’aider. De plus, l’API de Azure ML étant très récente, il n’existe presque pas de documentation ni de sujet sur des forums dessus.
Une fois ce projet développé, nous avons eu une réunion avec les fondateurs et le « team leader » du pôle développement afin de montrer mes résultats et de décider de la suite. Le choix a été d’intégrer cette première solution à Biwee

Prédiction dans Biwee

Ma mission de cette semaine a été d’intégrer à l’interface visuelle de Biwee mon module de prédiction. Nous avons tout d’abord réfléchi à l’architecture de ce module de prédiction. Nous avons ainsi décidé s’il s’exécutait côté client ou serveur, sa structure dans la base de données, l’intégration des résultats obtenus de la prédiction…
Ainsi après une semaine de travail, j’ai réalisé au sein des tableaux de bords une première interface graphique où l’on choisit la colonne à prédire. La prédiction se lance ensuite.

Je dois maintenant travailler sur la base de données pour stocker la prédiction et connaître son état pour l’afficher sur l’interface graphique. Je dois également gérer le fait que lorsque Biwee se ferme la prédiction doit continuer et être accessible à la ré ouverture de Biwee. Enfin, je devrais gérer le résultat de la prédiction et l’intégrer aux données du tableau de bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire