jeudi 25 août 2016

Mes deux premières semaines

Afficher l'image d'origine

L’entreprise

Je réalise cet été un stage de 3 mois (du 30 Juin au 23/09/2016 avec une absence du 08/08/2016 au 26/08/2016) dans l’entreprise Weenove. Pour rappel j’avais déjà fait mon stage de l’année dernière dans cette même entreprise avec principalement des missions de développeur C# (mon blog). J’aborderais le sujet de ma mission dans la partie concernée.
Weenove est une entreprise fondée en 2012 développant un logiciel de Business Intelligence (aide les entreprises à prendre des décisions grâce à la visualisation de leurs données). Ce logiciel appelé Biwee propose de se connecter à tout type de données (fichiers plats, Excel, Bases de données, Apis …) et de créer de manière très facile des tableaux de bords avec des graphiques. Ces tableaux de bords sont ensuite partageables à ses collaborateurs et accessibles en ligne avec les données en temps réel.

Le cadre

Weenove a actuellement ses bureaux au sein de la pépinière éco créative de Bordeaux (http://www.emploi-bordeaux.fr/pepiniere-eco-creative.html). Nous étions l’année dernière dans un Open Space avec une autre entreprise, nous sommes aujourd’hui dans des bureaux seuls. Mais nous allons déménager début Août dans des locaux où nous serons seuls (78 Rue de Leybardie).
L’entreprise est constituée des 3 fondateurs, et de 10 employés (5 développeurs, un commercial, deux marketeurs, un conseiller Business Intelligence, et moi). Parmi ceux-ci, 6 étaient déjà là pour mon stage l’année dernière dont 4 de Ingésup (mon intégration a donc été assez facile).




Afficher l'image d'origine

La mission

Weenove a pour objectif d’ajouter cette année une Intelligence Artificielle à Biwee. Celle-ci proposerait deux choses :
-        Un outil rapide et facile pour les clients leur permettant de faire de la prédiction avec leurs données
-        Un système permettant d’analyser les données des clients et de leurs proposer des tableaux de bords avec des corrélations avec d’éventuelles données extérieurs (Open Data).
Grâce à mon expérience et mes compétences en IA et Machine Learning acquises au sein du laboratoire Enimia d’Ingésup, j’ai pour mission de réaliser ce projet de R&D et de mettre en place une première version fonctionnelle de l’outil de prédiction d’ici Septembre.


Mes deux première semaines

Après une réunion le premier jour, ma première tâche a été de faire la liste des solutions techniques actuelles. J’ai donc fait un premier tour de l’état de l’art des solutions pour implémenter du Machine Learning. J’ai ainsi trouvé une vingtaine de solutions potentielles et réalisé des tests sur celles les plus possibles à intégrer dans Biwee.

Après une réunion en début de deuxième semaine, nous avons décidé d’orienter nos recherches sur Microsoft Azure Machine Learning. J’ai donc passé la deuxième semaine à tester cette solution avec un jeu de données concret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire